Le guitariste Chris Leys m’a cité dans sa dernière vidéo sur Mark Knopfler.
Chris Leys est un guitariste admirateur de Mark Knopfler, tout comme moi, sauf que lui est d’un bien meilleur niveau que le mien. Il a d’ailleurs eu le privilège de rencontrer le maitre en tête-à-tête après avoir remporté un concours où il fallait réinterpréter la guitare solo de Sultans of Swing.

Sur sa chaine YouTube, il propose des tutoriels pertinents pour jouer comme le leader de Dire Straits, des superbes reprises réadaptées notamment en versions acoustiques, mais aussi d’excellentes vidéos didactiques intitulées Docu Mark Knopfler. Dans cette série, il a publié hier un deuxième numéro consacré aux citations musicales qu’on peut entendre dans des interprétations live, en particulier celles de Tunnel of love et Calling Elvis.
D’autres exemples me viennent à l’esprit : Girl, You’ll be a woman soon de Neil Diamond dans les versions live de Why aye man (un clin d’œil à Richard Bennett qui a accompagné Neil Diamond ?), une mélodie traditionnelle orientale dans Money for Nothing, ou encore On Broadway dans Coyote.
Et Chris me fait l’honneur de me citer à la fin de la vidéo, notamment au sujet de ces citations musicales que j’évoque dans mon article sur Tunnel of love :
Merci Chris ! On attend impatiemment tes prochains « docus ».
Suivez Chris Leys sur les réseaux sociaux :
© Jean-François Convert – Octobre 2025
Bravo à Chris et à Jef.
De tous les tutos sur le jeu de MK, ceux de Chris sont les plus fidèles (note par note) et les plus pédagogiques. Chapeau !