Le dernier musicien survivant du groupe The Band est mort à l’âge de 87 ans.
Au sein de The Band, Garth Hudson était le membre le plus discret, sans doute parce qu’il était le seul à ne pas chanter. Par conséquent souvent en retrait sur la scène, il était dissimulé par ses imposants claviers. A l’aise dans de nombreux styles, on peut le voir et l’entendre dans le concert filmé The last waltz, lancer une longue jam par des sonorités qui lorgneraient presque vers le rock progressif :
Mais il lui arrivait aussi de jouer de l’accordéon comme on peut le voir sur Evangeline avec Emmylou Harris ou même du saxophone, par exemple sur la très belle ballade It makes no difference :
Il avait aussi des compétences techniques qui ont fait de lui l’ingénieur du son attitré du groupe lors des sessions enregistrées pour leur premier album, Music from Big Pink en 1968. La « maison rose » s’était transformée en une sorte de home studio avant l’heure, un cadre improvisé par le groupe pour accoucher d’un disque majeur et souvent considéré comme fondateur du genre americana.
Après le décès de Robbie Robertson en août 2023, Garth Hudson était le dernier membre survivant de The Band. Cette fois ils sont à nouveau tous les cinq réunis, et vont sans doute s’offrir une bonne jam pour l’éternité. RIP Garth.
© Jean-François Convert – Janvier 2025