Le disque ‘Beethoven Blues’ de Jon Batiste sortira le 15 novembre. ‘Fur Elise’ réarrangé en version blues est le premier single et ouvre l’album, d’ores et déjà en précommande.
Lauréat de 5 Grammys et d’un oscar, Jon Batiste revient avec un album purement pour piano : Beethoven Blues – Batiste Piano Series, Vol.1. Un titre qui laisse présager d’autres opus à venir par la suite.
« Réimaginant les œuvres de Ludwig van Beethoven aux côtés de compositions originales inspirées par la jeunesse de Batiste en compétition dans des concours de piano locaux et en se produisant au cœur de la Nouvelle-Orléans, cet album étend les classiques intemporels à travers le spectre des genres. C’est une façon de rendre hommage à l’art de Beethoven et de l’amener dans un moment singulier en véritable partenariat créatif avec le travail et le parcours artistique de Batiste. »
L’année dernière, un clip montrant Batiste réinterprétant La Lettre à Elise en y insérant des phrases blues et gospel, lors d’une intreview sur CNN, a cumulé plus de 40M de vues sur les réseaux :
La Lettre à Elise (Für Elise en version originale) est un passage obligé de tout apprenti pianiste. Moi-même je n’y ai pas échappé lors de mes années d’étude au piano. Après le clip viral de l’an passé (13 octobre 2023), c’est maintenant la version studio ouvrant l’album qui est sortie en single il y a une dizaine de jours :
L’album Beethoven Blues propose 11 titres qu’on imagine dans cet esprit. Il me tarde d’entendre l’ouverture de la 5ème symphonie, ou la Sonate au clair de lune transformés dans une ambiance bluesy. Le disque qui sort le 15 novembre sera disponible en trois formats : vinyle standard, vinyle ‘black ice’ et CD standard.