Jeudi dernier, la brasserie Le Platypus (Lyon 2e) reprenait les jams après une pause estivale.
Ça faisait longtemps que je n’étais pas retourné au Platypus. Après un arrêt pendant le mois d’août, la jam du jeudi a repris ce 1er septembre. Je n’avais pas prévu de sortir au départ ce soir-là, mais quand j’ai vu le message Facebook, ni une ni deux j’ai pris la Strat rouge et le ToneLab et direction le quartier Perrache !
Un plaisir de retrouver des têtes connues dont les piliers de la jam du Platypus : Raphaël (chant, guitare, piano, basse, percussions, organisation, grilles d’accords…), Victor (guitare, chant, basse, piano, harmonica, percussions…) et Florian (violon, cette fois-ci électrique avec tout plein d’effets).
La configuration acoustique sans batterie n’empêche pas de jouer tous les styles : folk, blues, soul, rock, pop, jazz… et le cajon est là pour rythmer quand il y a besoin.
J’ai tenté des vidéos en posant l’iPhone là où j’ai pu… L’angle de prise de vues est forcément pas top, mais ça donne un peu une idée de l’ambiance, et ça fait des souvenirs !
Sur les deux morceaux ci-dessous j’ai pris le piano. L’iPhone était posé dessus, et on ne voit donc que mon crâne !
Sur El cuarto de Tula du collectif Buena Vista Social Club, on aperçoit la tête de ma guitare au premier plan :
Pour cette reprise de These Boots Are Made for Walkin’ de Nancy Sinatra, je ne joue pas, j’ai donc pu filmer un peu mieux !
Et pour finir vers minuit, une très longue ballade dont je ne connais pas le titre :
Une excellente soirée passée en compagnie de musicien-nes sympathiques et talentueu-ses. La prochaine fois, j’essaierai de mieux filmer avec du matériel adéquat !
© Jean-François Convert – Septembre 2022