Sorti en vinyle pour le Disquaire Day, l’EP ‘The Boy’ de Mark Knopfler est disponible en digital depuis aujourd’hui.
Une semaine après son album One Deep River paru le 12 avril, Mark Knopfler a publié un EP 4 titres The Boy. Il est d’abord sorti en version vinyle limitée à 3000 exemplaires pour le disquaire day, le 20 avril. On aurait pu penser au départ que ce faible nombre (au niveau mondial) en a fait un objet rare. Beaucoup de fans ont fait la queue le 20 avril au matin pour espérer obtenir le graal. Pourtant, le site Discogs en propose encore actuellement de nombreux exemplaires à la vente, comme quoi…
Au-delà de la polémique, des débats entre collectionneurs, et de l’attachement ou pas à l’objet physique, les 4 titres sont depuis aujourd’hui disponibles en version digitale sur les plateformes de streaming, et notamment Youtube :
Le morceau phare All Comers avec ses accents de What it is, Border Reiver, ou encore Solid Rock en live avec ces nappes de clavier épiques, bénéficie même d’une vidéo tournée pendant les sessions qui ont servi également aux clips Two pairs of hands et Ahead of the game :
Cette vidéo avait déjà été dévoilée le 12 avril, jour de la sortie de One Deep River lors de la release party de l’album. Mark Knopfler avait répondu aux questions du journaliste Paul Sexton devant un public restreint et chanceux dans le cinéma Regent Street à Londres. Plusieurs fans avaient pu assisté à ce moment privilégié, et le clip de All Comers y avait été diffusé. La vidéo ci-dessous ne comprend que l’entretien :
Ces quatre morceaux ont été enregistrés durant les mêmes sessions que celles de l’album One Deep River, mais ils ont été regroupés sur un EP à part du fait de leur thématique commune. Les chansons ont été inspirées à Mark Knopfler par la fête foraine géante qui se tenait chaque année à Newcastle et l’a captivé pendant son enfance. Les textes abordent les thèmes des fêtes foraines et de leurs stands de boxe qui étaient monnaie courante dans la Grande-Bretagne des années 50 et du début des années 60.
D’ailleurs, le premier titre Mr Solomons Said débute avec des sons d’ambiance de foire. Un swing jazzy comme semble les affectionner Mark de plus en plus récemment. Et ces chœurs féminins qui décidemment sont très présents sur ses derniers enregistrements. Le morceau-titre The boy quant à lui est dans la veine intimiste à laquelle le songwriter nous a habitué avec par exemple Heart of Oak ou Pale Imitation, mais ici avec des arrangements plus élaborés. Très beau morceau à l’atmosphère nostalgique.
All comers a suscité l’engouement de nombreux fans de par son côté entrainant qui rappelle les grandes heures de Mark Knopfler. On ose imaginer ce que ce morceau aurait donné en live. L’EP se clôt sur le bluesy Bad Day For A Knife Thrower (« mauvais jour pour un lanceur de couteaux ») dans une ambiance musicale pas si éloignée de Baloney again, Back to Tupelo ou Sucker Row. Après le refrain tonitruant de All comers, ce disque se referme doucement, sans bruit, une tendance récurrente dans la musique actuelle de Mark Knopfler.
Un album de 12 titres et 9 bonus tracks (dont je vous parlerai prochainement). Un EP de 4 titres. Soit au total 25 nouvelles chansons publiées par Mark Knopfler en l’espace de quelques semaines… même s’il arrête les tournées, le songwriter semble toujours aussi prolifique. Pourvu que ça dure.
© Jean-François Convert – Mai 2024
Quand aura t’on l’occasion d’écouter les 4 bonus Dolly shop man;Your leading man;Wrong’ un et Chess en version digitale.
je ne sais pas. je n’ai pas d’info à ce sujet pour l’instant
Oui un titre colle « All Comers » ça fait vraiment du bien de l’entendre, la production 2024 étant (à mon goût) un peu trop monocorde, même après plusieurs écoutes. Mais je vais continuer !
Des échos pour une sortie « publique » CD ou Vynile ? Quelle frustration pour les fans… merci en tous cas pour cette super review 😃🎸💙
pas de nouvelles pour la sortie CD
l’édition vinyle à mon avis restera en commande import. Vu qu’ils n’ont visiblement pas vendu tous les exemplaires, je ne vois pas pourquoi ils en rééditeraient d’autres…
J’avais compris que The Boy sortirait en cd en Mai, je me suis trompée. J’ai pu l’écouter aujourd’hui j’ai beaucoup aimé. Nous sommes gâtés d’avoir 25 nouveaux titres en effet, cela nous console un peu du manque de tournée. En ce qui concerne ce tout dernier bonus, comme beaucoup j’ai immédiatement accroché avec « All comers » mais j’avoue que la voix chaude du Maestro posée sur le swing jazzy de « Mr Solomon said » m’a complètement charmée. Je trouve que ça lui va très bien. C’est « classe » ! Pourtant elle ne fait pas de bruit cette chanson, alors c’est justement pour moi l’occasion de la mettre en lumière 😉😊 Merci Jef !
Et même 26 titres avec la nouvelle version de Local Hero !!! 😉
Certes… mais pas vraiment un « nouveau » morceau 😉