Nirek Mokar revitalise le Boogie Woogie avec son album ‘Back to Basics’

Nirek Mokar est actuellement toujours en tournée, suite à la sortie de son album ‘Back to Basics’ en août 2023. Du pur boogie-Woogie.

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec seulement 3 accords ! Ce n’est pas une découverte bien sûr, mais Nirek Mokar nous le rappelle dans son album Back to Basics sorti l’année dernière, et qu’il continue de jouer actuellement en tournée. 11 titres instrumentaux qui se contentent des inusables degrés 1,4,5 pour nous faire vibrer. Seules deux petites entorses : un fugace degré 2 dans Hot Bread, et le passage en mineur du degré 4 dans Maïra .

Le disque s’ouvre un shuffle classique avec Nini’s Special, puis continue sur un groove à mi-chemin entre What I’d say de Ray Charles et Soul bossa de Quincy Jones sur What I drink. Le carré Twist à la Huchette ne révolutionne pas le genre, mais Hot Bread insuffle une couleur exotique et jazzy, tandis que Shuffle Chelou (qui porte bien son nom) inverse la règle souvent utilisée en blues : si d’habitude on improvise en gamme mineure sur un accompagnement majeur, c’est ici le contraire.

Maïra se situe entre valse et ballade bluesy, DD Rider part sur les chapeaux de roues après une longue intro au saxophone de ‘Sax’ Gordon Beadle, invité sur tout l’album. Le morceau-titre porte lui aussi bien son nom puisque Back to Basics revient aux fondamentaux de Boogie-Woogie et donne des fourmis dans les jambes. Swing and Limp joue dans le chaloupé/syncopé avec un riff proche du classique Crosscut Saw. La vitesse et le ternaire reviennent avec Besco Boogie où Nirek Mokar est entièrement seul au piano (à la différence des autres titres). Le disque se referme sur une ambiance légèrement différente avec le langoureux Late Harvest qui semble vouloir rester sur un seul accord, mais ne peut s’empêcher au bout d’un moment de glisser vers la traditionnelle progression harmonique… tant de fois entendue, mais dont on ne se lasse pas.

C’est le talent de Nirek Mokar : surfer sur ce qu’il y a de plus classique tout en apportant un vent de fraicheur dans le style Boogie Woogie. Le pianiste poursuit sa tournée jusqu’à la fin de l’année, il y a peut-être une date près de chez vous :

© Jean-François Convert – Septembre 2024

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux