Morgane & Jeff : un duo folk sur la route

L’EP “Atlas“ est sorti en janvier. Dominance acoustique avec mélange de textes en français et en anglais, pour une ode au voyage et à la découverte.

La route comme inspiration

Morgane & Jeff  jouent ensemble depuis maintenant cinq ans. Leur histoire démarre par une rencontre scénique, s’ensuit la restauration d’un van Volkswagen de 1986, puis trois tournées françaises, une tournée de 15 dates en Asie (Birmanie, Thaïlande, Cambodge) et des scènes prestigieuses comme le Bus Palladium, Réservoir, La Bellevilloise, le New Morning…  Le duo a partagé la scène avec le groupe Cocoon à la Sorbonne et fait la première partie des Innocents le 16 novembre 2019 à l’Echonova de Vannes.

Leur tournée de deux mois et une quinzaine de concerts, sur les routes, à travers le Cambodge, la Thaïlande et la Birmanie les a inspirés, puisqu’ils ont sorti leur premier single le 19 avril 2019, Dance in my mirror avec un clip vidéo tourné en Bretagne :

Partis en combi Volkswagen pour aller à la rencontre de leur public et de leur inspiration, Morgane & Jeff ont ensuite retranscrit leur expérience à travers la chanson Feuille de route, sorti en avril 2020. Le clip, réalisé par Martin Laugery, nous fait prendre conscience du temps qui passe, sur le fil de la vie. Jao, artiste malgache, est venu prêter sa voix dépaysante, le temps d’un morceau :

Une ambiance teinte de nostalgie et de mélancolie, mais qui ne verse jamais dans le pathos. Le désir de vivre pleinement l’instant présent est affiché et assumé. une ode à la vie simple, au voyage, aux échanges, à la découverte de l’autre.

Musicalement, les couleurs évoquent les grandes références du folk et du bluegrass, mais aussi des artistes plus récents comme Angus & Julia Stone, Cocoon ou The Lumineers.

Un premier EP très prometteur

L’EP 6 titres Atlas, sorti en janvier, tient toutes les promesses des deux singles Dance in my mirror et Feuille de route : des harmonies vocales maitrisées, des guitares acoustiques mais aussi du banjo, du violon… pour une ambiance typiquement americana. Et qui n’empêche pas pour autant l’alternance français/anglais dans les textes.

Le morceau Rêve de grand évoque instantanément des images de grands espaces, en même temps qu’il dépeint la philosophie de vie du duo :

« On fait du voyage notre racine de langage »

Morgane & Jeff – Rêve de grand

Le rythme entrainant d’Aneth invite à suivre ses rêves, tandis que On the train et son violoncelle offrent une atmosphère presque celtique. Avec son piano feutré, la très belle ballade Keep you warm referme cet EP à écouter le long des routes, en escapade printanière ou estivale. Mais il peut être aussi un compagnon de soirées au coin du feu, car c’est une musique qui permet de voyager, même sans bouger de soi.

Voyage réel ou intérieur, la musique de Morgane & Jeff est une véritable bouffée d’air frais dans cette période un peu morose. Et cet EP Atlas permet de s’envoler hors du temps.

l’EP Atlas est sorti le 20 janvier chez CSB Records
Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux