Le chaos dans la musique ne signifie par forcément cacophonie

Le 22 mars paraitra en librairie ‘Chaosphonies, Du Jazz à la Noise, le sacre du chaos’, par Théo Lessour aux éditions Le Mot et le Reste.

Quand on y réfléchit… la musique ce n’est « que » un assemblage de fréquences… Alors pourquoi cela nous procure-t-il des émotions ? Comme le dit Paul McCartney, même les morceaux instrumentaux suscitent en nous différents états émotionnels, donc indépendamment des textes de chansons. C’est bien là la « magie » de la musique… (ce même Paul McCartney qui à un journaliste vantant la portée de son œuvre ironisait en disant « vous savez, tout ça ce ne sont que des chansons »…).

Tenter de comprendre les réactions de notre cerveau aux notes de musiques et les mécanismes qui déclenchent telle ou telle émotion est passionnant. L’auteur-traducteur et musicien Théo Lessour explore dans son livre Chaosphonies les formes musicales qui sortent des schémas classiques mélodies-harmonies. L’ouvrage s’intéresse ainsi aux émotions et aux enjeux que peut susciter le chaos musical, c’est-à-dire la tendance à donner plus d’importance à la matière sonore qu’à son organisation. Une attitude philosophique autant que musicale et que l’on retrouve à travers de nombreux genres : dub, free jazz, musique spectrale… ou encore les déviations numériques actuelles.

Théo Lessour est un auteur, traducteur et musicien vivant à Berlin. Membre du duo ply, il a tourné avec le musicien roumain Iancu Dumitrescu et écrit deux autres livres : Berlin Sampler (Le mot et le reste, 2022) et Nueva Germania (Ollendorff & Desseins, 2018).

Chaosphonies, Du Jazz à la Noise, le sacre du chaos – En librairie le 22 mars – 19€ – broché – 168 pages – 148 x 210 – éditions Le Mot et le Reste

© Jean-François Convert – Février 2024

Étiqueté

2 commentaires sur “Le chaos dans la musique ne signifie par forcément cacophonie

  1. “La musique est une mathématique sonore, la mathématique une musique silencieuse.” Edouard Herriot

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux