Les Cowboy Junkies sont de retour avec un album de reprises

‘Songs of the recollection’ des Cowboy Junkies sortira le 25 mars chez Proper Records/Bertus France.

Longtemps admirés pour les reprises soigneusement choisies de chansons qui font partie de leur répertoire depuis le tout début, le nouvel album des COWBOY JUNKIES est composé de neuf reprises à la fois nouvellement enregistrées et issues de projets d’albums précédents. 

Cette collection inspirée, et inspirante, comprend des morceaux de David Bowie, Neil Young, Gram Parsons, The Rolling Stones, Bob Dylan, Gordon Lightfoot, Vic Chesnutt et The Cure

Le premier extrait est Five years de David Bowie que le groupe reprenait déjà il y a plusieurs années :

Les autres morceaux mettent à l’honneur notamment Neil Young, qui a le privilège de voir deux de ses chansons figurer dans la tracklist. Les Cowboy Junkies reprenaient aussi Powderfinger à la même période que Five Years. Il semble plutôt logique de voir apparaitre dans les morceaux du Bob Dylan, du Gram Parsons, du Gordon Lightfoot, ou du Vic Chesnutt pour un groupe sensible au folk-rock, de même que No Expectations des Stones, petit bijou de folk-blues acoustique.

Plus surprenant en revanche est la présence de Bowie ou Cure qu’on pourrait penser plus éloigné de l’univers musical des Cowboy Junkies. Mais c’est justement tout l’intérêt de faire des reprises et d’emmener des compositions vers d’autres atmosphères différentes de la version originale. Le groupe parvient ainsi à s’approprier les morceaux pour les faire quasiment siens.

Vivement la sortie de l’album !

  1. Five Years (David Bowie)
  2. Ooh Las Vegas (Gram Parsons)
  3. No Expectations (Rolling Stones)
  4. Don’t Let It Bring You Down (Neil Young)
  5. Love In Mind (Neil Young)
  6. The Way I Feel (Gordon Lightfoot)
  7. I’ve Made Up My Mind To Give Myself To You (Bob Dylan)
  8. Marathon (Vic Chesnutt)
  9. Seventeen Seconds (The Cure)

© Jean-François Convert – Février 2022

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux