Josh Turner : enfin l’album !

Après plus de dix ans sur YouTube, Josh Turner a publié son premier disque le mois dernier : As Good A Place As Any est un superbe recueil de 10 compositions dans la veine folk blues où le musicien excelle. Retour sur cet artiste de talent, et chouchou des réseaux sociaux amateurs de guitare et musique en général.

josh turner

Un YouTubeur à succès

Plus connu sur le web sous le nom de Josh Turner Guitar, ce jeune musicien originaire d’Indianapolis, et maintenant basé à Brooklyn, a repris son patronyme complet “Joshua Lee Turner” pour la sortie de son premier album, sans doute afin de ne plus être confondu avec l’autre Josh Turner, chanteur de country.

S’il est surtout célèbre sur YouTube, c’est parce que depuis 2007, il publie des vidéos au succès grandissant, certaines dépassant les 2 millions de vues, et l’une d’entre elles (une cover de « Sultans of swing ») atteignant même presque 9 millions.
Essentiellement constitué de reprises de standards de folk, jazz, country, rock, pop…son répertoire témoigne d’un goût d’excellence, et ses interprétations tant vocales qu’instrumentales forcent le respect. Il reprend tous les grands artistes avec une facilité déconcertante, que ce soit Queen, Beatles, ou Stones :

Son “Blues en Ré” (avec accordage en Dropped D) tiré du « King Kong Goes to Tallahassee » de Bruce Cockburn est un modèle de finesse guitaristique :

Avant tout virtuose de la six-cordes, il n’en demeure pas moins à l’aise pour assurer la batterie et la basse si besoin, de même que le banjo. Une de ses dernières vidéos en ligne adapte du Bach en duo banjo et guitare :

Et pour ne rien gâcher, il se révèle un excellent chanteur, capable de superbes harmonies vocales, notamment avec son compère Carson McKee au sein du duo The Other Favorites, que ce soit pour des reprises des Beatles, leurs propres compositions (sorties sur leur album “Naysayer” en 2018) ou des classiques de noël :

Il sait également accorder son chant parfaitement avec des voix féminines, aussi bien en espagnol, que sur des standards du répertoire américain :

Et toujours ces arrangements sobres mais subtils, sans esbroufe mais riches et pleins d’âme, avec des parties de guitare plus complexes qu’il n’y parait, et des harmonies à 3 dont on ne se lasse pas :

En 2015, il a réuni de nombreux musiciens éparpillés autour du globe pour une superbe version de “The weight” de The Band :

Un premier album : « As Good A Place As Any »


Le mois dernier, Joshua Lee Turner a franchi le pas et sorti son premier véritable album (si on exclut celui des Other favorites en 2018 : “Naysayer”).
Écrit, composé, enregistré, mixé et masterisé chez lui, à la maison, ce disque de 10 titres reste dans son style de prédilection, tout en s’autorisant quelques détours vers d’autres couleurs musicales.

Cliquez sur la pochette pour lancer la playlist de l’album

Dès le premier morceau “Nineteen and Aimless”, on reconnait tout de suite sa patte, dans cette ballade pop-folk-rock

Le deuxième titre “That Tired Dream” semble tiré de sessions de CSN de la grande époque :

Mais dans “Rockaway”, il nous révèle un côté crooner romantique auquel on ne s’attendait pas, avec des très beaux arrangements orchestraux :

Le ternaire “Firmament“ (également en version “live solo” depuis aujourd’hui) et les countryesques “ I Do, I Think” et “Free Man In Hell” restent dans l’ambiance americana, tandis que “Trivia night” revient à ce mélange de folk et classique :

L’entraînant “Cross-Eyed Love” bénéficie, outre la version studio, d’un enregistrement live à Vienne en Autriche, réalisé pendant sa tournée en mars :

DeKalb, Illinois” s’éloigne encore un peu plus des terrains connus, où un rythme sud-américain se mêle à des atmosphères qui semblent embrumées :

Enfin, “Ladybug“ clôt magnifiquement l’album dans un duo guitare/voix, comme Josh Turner les affectionne particulièrement :

Au final, un premier disque parfaitement maîtrisé. Un équilibre entre différents styles, sans égarements. Un enthousiasme communicatif et une sérénité qui en impose pour un jeune artiste. Et un talent indéniable qui a su s’affranchir de ses nombreuses influences totalement assimilées, pour offrir des compositions originales dignes de ses modèles.

Retrouvez toutes ses vidéos sur sa chaine Youtube et son actu sur son Site internet

© Jean-François Convert – Mai 2019

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.