Jimbo Mathus & Andrew Bird signent un album de folk épuré

Jimbo Mathus & Andrew Bird avaient déjà joué ensemble auparavant. Mais ‘These 13′ marque leur premier véritable duo, sous forme d’un album, sorti le 5 mars.

Jimbo Mathus (à gauche) est un auteur-compositeur-interprète et guitariste américain, surtout connu pour son travail avec le renouveau du swing. Il s’est associé avec Andrew Bird (à droite), autre songwriter unanimement reconnu, pour créer un album Americana / Roots. 13 chansons composées et écrites par le duo, pour un folk dépouillé et authentique.

Musiciens au sein des Squirrel Nut Zippers, les deux compères se connaissent depuis 25 ans. Mais leurs routes s’étaient séparées à l’aube du changement de siècle. restés amis, ils se sont retrouvés en 2018 et ont commencé à échanger sur ce qui allaient devenir ces 13 morceaux.

La première moitié de l’album a été enregistrée début 2019, tandis que la seconde moitié a été terminée début 2020. Produit par Mike Viola, l’enregistrement s’est déroulé en live et en analogique. Jimbo Mathus et Andrew Bird chantent et jouent, chacun de part et d’autre d’un unique microphone.

« Jusqu’à ce que je rencontre Jimbo, tous mes héros musicaux étaient morts. Jimbo dégageait une musicalité d’un genre que je pensais éteinte. Si je n’avais pas rencontré Jimbo, qui sait, mais je pense que ma musique aurait suivi une trajectoire beaucoup plus cérébrale et complexe. Il est une énigme, une contradiction ambulante: sauvage mais raffiné, mondain mais familier. Il représente sa propre branche de l’arbre musical américain. C’est mon rêve depuis des années de faire ce disque avec Jimbo. Juste de la guitare, du violon et nos voix très différentes. Je voulais m’assurer que vous puissiez vraiment l’entendre comme si c’était la première fois. »

Andrew Bird

« Musicalement parlant, Andrew m’a lancé un défi très tôt. J’avais l’éducation musicale rurale du sud profond, mais j’avais aspiré à en savoir plus sur les scènes de Chicago et de New York, de ces premiers jours de la musique populaire américaine. Bird s’était formé à ce sujet, absorbant les souches européennes de la musique et du théâtre américains, ainsi que l’héritage musical de Chicago, bien que transplanté, afro-américain. C’était un enrichissement mutuel et nous avons tous deux poursuivi ces objectifs jusqu’à cet aboutissement. Après qu’Andrew ait été longtemps sur la route, il a commencé à évoluer sa musique et à créer une forme entièrement nouvelle. En d’autres termes, il a commencé à devenir l’artiste qu’il avait besoin d’être à ce moment-là et moi aussi. »

Jimbo Mathus

«‘These 13’ c’est un peu folk, un peu gospel, un peu bluesy, un peu Hank (Williams – NDLR), un petit peu hillbilly country, mais surtout, ça vient du cœur. Andrew Bird et Jimbo Mathus ont surpassé leur créativité dans cette collection de chansons pleine d’âme, à la fois sur le plan des paroles et des musiques, une symbiose entre les deux qui se sont réunis dans un lieu imaginaire singulier, qui ne peut être visité que par les meilleurs songwriters. »

Michael Farris Smith, écrivain

Ce disque applique à merveille la fameuse recette du « less is more » : revenir à l’essence même des chansons. Seulement deux voix, une guitare, un violon. Et la grâce nait des mélodies, des arrangements épurés et limpides, des paroles. A découvrir de toute urgence.

L’album These 13 est sorti le 5 mars chez Thirty Tigers Records

Infos via HimMedia

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Suivez ce blog sur les réseaux