Ce samedi 17 mai, dans le cadre de la nuit des musées, je suis allé visité La Demeure du Chaos à Saint-Romain-Au-Mont-D’Or, près de Lyon. Après 25 ans d’existence, l’édifice a été reconnu comme œuvre d’art totale le 20 mars dernier.

Sommaire
Reconnaissance tardive mais nécessaire
J’en avais déjà vu plusieurs parties extérieures mais pas toutes les installations intérieures. La Demeure du Chaos est un Musée d’Art Contemporain créé en 1999 sur les ruines d’un ancien temple protestant par Thierry Ehrmann, sculpteur plasticien. Il s’agit d’un musée à ciel ouvert qui s’étend sur 9000 m2 et se matérialise par un parcours muséal unique au monde ouvert gratuitement au public. Composé de près de 7200 œuvres d’art dont principalement 4500 sculptures en acier brut pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de tonnes…
Le 20 mars 2025, après 25 années d’existence, La Demeure du Chaos a été officiellement reconnue comme œuvre d’art total par le ministère de la culture.
Les œuvres distillent des messages éminemment politiques et militants, en même temps qu’elles incitent à la réflexion sur notre société, la nature humaine, l’art…
On trouve des expressions artistiques de plusieurs nature :
Installations
Engins, véhicules, matériaux, déchets…

















Crânes immenses, illustrés de signes ésotériques, de messages….







Textes
L’art, la folie, la vie…
















Messages politiques et sociétaux












Féminicides




Portraits
Personnalités politiques, historiques ou actuelles








Artistes, souvent aux côtés de figures politiques










Dessinateurs et auteurs de Charlie Hebdo



Et en parlant de dessinateurs… cette visite m’a donné l’occasion d’avoir une pensée pour mon ami Denys qui avait écrit au printemps 2019 une nouvelle de son héros Sloane dont une partie se déroulait à proximité de cet endroit, qu’il citait même dans l’histoire.

Une exposition foisonnante où il faut retourner plusieurs fois pour apprécier chaque détail. Des œuvres qui interpellent, qui choquent, qui font sourire, qui questionnent… la nature même de ce que doit être l’art. Si vous passez dans la région lyonnaise, surtout ne manquez d’aller visiter La Demeure du Chaos.
© Jean-François Convert – Mai 2025