Dans son interview par Jimmy Fallon la semaine dernière, David Gilmour répond au sujet de la fameuse légende urbaine de synchronisation entre ‘The Dark Side of the Moon’ et ‘Le Magicien d’Oz’ !
Le 8 novembre dernier, David Gilmour était l’invité de Jimmy Fallon à son émission The Tonight Show. Après une série de concerts au Madison Square Garden, le chanteur-guitariste de Pink Floyd passait à la télévision américaine pour parler de son dernier album Luck and Strange.
En dehors, des questions classiques du type « est-ce la musique ou les paroles qui vous veinent en premier ? », Fallon a interrogé Gilmour sur son passé de conducteur de poids-lourds (dont la maigre paie partait dans l’achat de guitares), ou sur quelques anecdotes donnant lieu à des réponses cocasses. L’artiste a par exemple évoqué le fait qu’il n’avait jamais fumé, en raison d’un deal passé avec son père qui en échange le laisserait conduire dès ses 17 ans… promesse que ce dernier n’a jamais tenue. Mais le plus drôle est que Gilmour lui-même a renouvelé cet accord avec ses propres enfants en leu disnat qu’il n’avait jamais cédé à al cigarette… sauf que l’un de ses enfants est tombé sur une célèbre photo où on le voit aux côtés de Paul et Linda McCartney à un concert de Lynyrd Skynyrd à Knebworth en août 1976… avec un joint !
Mais surtout, Gilmour a surpris tout le monde en répondant au sujet d’une fameuse légende urbaine :
- Fallon : est-ce que The Dark Side of the Moon était prévu pour se synchroniser avec Le Magicien d’Oz ?
- Gilmour : bien sûr que ça l’était !
Après cette réponse bien évidemment ironique, le chanteur-guitariste a expliqué avoir testé la synchronisation entre l’album mythique et le célèbre film. Une expérience bien connue des fans de Pink Floyd, qui, comme l’explique Gilmour, « produit des coïncidences étonnantes ». Plus d’explications dans ma chronique publiée en 2019 :
Cette réponse du tac-au-tac de la part de l’artiste a visiblement plu à Fallon qui surfe dessus en faisant le buzz : la vidéo de son interview postée sur les reseaux sociaux se nomme tout bonnement « David Gilmour répond à la rumeur de synchronisation entre The Dark Side of the Moon et Le Magicien d’Oz » !
Après l’interview, David Gilmour a interprété le single Dark and Velvet Nights, accompagné du Backing Band maison de l’émission, The Roots. Comme sur le clip du morceau, il a joué avec sa nouvelle Gibson ES-335, un modèle d’instrument peu habituel dans les mains du guitariste.
Toujours un plaisir d’écouter parler, chanter et jouer ce grand monsieur. Je n’espère qu’une seule chose : qu’il vienne jouer en France l’année prochaine…
© Jean-François Convert – Novembre 2024
Un très bel album – le titre en duo avec sa fille (voix cristalline – guitare gilmourienne) est une vraie réussite.