Les bordelais Franck & Damien sortent leur deuxième album ‘Juniper road’ le 27 octobre. Un disque pur americana à écouter sur la route.
Le mythe de la route a toujours été très présent dans la culture américaine. Il en constitue même un élément essentiel et fondateur. Et il continue encore aujourd’hui de faire rêver les habitants aux quatre coins de la planète, notamment les européens. C’est le cas de Franck & Damien, originaires de Bordeaux, mais qui n’ont pas hésité à quitter le giron familial pour aller au plus près de ce qui les anime : les grands espaces, les plages désertes, le surf, la Californie, l’Australie sauvage…
Et leur musique transpire forcément cette atmosphère : des guitares acoustiques au timbre chaud, des lapsteel aériennes, des mélodies limpides, et une voix chargée d’émotion. Leur deuxième album Juniper road qui sort le 27 octobre chez Soulbeats Music nous plonge dans cette ambiance dès le morceau d’ouverture Home :
Mais avec le deuxième titre Another way apparait une certaine mélancolie où le personnage rencontré pour la première fois dans le clip de Home semble ici vivre un cauchemar. Son errance entre deux mondes, la vie et la mort, est en fait une métaphore tragique que Damien a écrit à la mémoire de son père, rongé par la maladie, dont la chute fut accélérée par des gestes autodestructeurs et aurait pu être prévenue. Cette ballade folk ternaire reste toutefois remplie d’espoir et de lumière.
Spread love renoue avec l’euphorie de Home, avant que n’arrivent des superbes moments qui donnent l’impression de voler. Broken Man et Shelter sont empreints d’une sérénité qui en font les deux plus beaux morceaux à mon gout. Le deuxième est même réarrangé en pur acoustique à la toute fin du disque. Instant suspendu. Better for you Blind et et la première partie de Raise your voice sont aussi un peu dans cette même veine, quoique moins célestes.
La voix angélique de Franck et la guitare slide de Damien se marient à merveille. Une rencontre insolite que ces deux-là : l’un auto-stoppeur et l’autre conducteur, tous deux accompagnés de leurs instruments, se sont croisés sur une route bordelaise en 2017. Et depuis, le duo en a parcouru des routes à travers la globe, comme en témoignent leurs vidéos sur YouTube.
Aux côtés de ces ballades magiques, on trouve aussi des titres plus nerveux comme Stay et Fire and soul, des blues funky dans le style Ben Harper – John Butler, avec la voix haut perchée de Franck sur le premier. Les influences rock de Franck & Damien ne sont plus à démontrer comme le prouve leur reprise singulière de Sympathy for the Devil. Le single California poursuit le périple du personnage aperçu dans les deux clips précédents, et confirme que le duo sait aussi apporter du rythme et de l’énergie dans un country-rock revitalisant :
Envie de prendre la route ? La musique de Franck & Damien en est le parfait compagnon. Alors laissez-vous porter et surprendre par cette vague folk rock qui vous emmènera loin, très loin. Et vous pourrez peut-être même croiser leur chemin en les suivant sur les réseaux sociaux pour découvrir leurs prochaines dates de concerts :
© Jean-François Convert – Octobre 2023