Le festival ‘Ejamslive’ fête les 100 ans des guitares Jacobacci

La 17e édition du festival ‘Ejamslive’ aura lieu au Palais des Congrès de Digne-les-Bains du jeudi 23 au samedi 25 mai 2024.

Le festival Ejamslive est organisé depuis 2007 par le service culturel de la Ville de Digne-les-Bains. Il défend la Guitare et sa pratique, avec des rencontres et des masterclasses, et offre un intérêt particulier pour les Musiques Instrumentales Fusion. Au fil des années, le festival a pu accueillir une grande variété d’artistes, comme Christophe GODIN, Guthrie GOVAN, Nina ATTAL, Ana POPOVIC, Thibault CAUVIN, Pierrejean GAUCHER…

Cette année, deux moments forts sont à noter : le concert-événement de SIXUN le vendredi 24 mai, et la commémoration des 100 ans de la fondation de la maison JACOBACCI (1924-2024) à travers une exposition exceptionnelle qui rassemblera presque 50 instruments, avec la présence d’Alain JACOBACCI (fils de Roger JACOBACCI), ainsi que de Raymond Gimenès (Guitars Unlimited), et d’autres invités. Un hommage musical, guitares JACOBACCI à la main, sera rendu sous la direction de Raymond Gimenès lui-même.

Ejamslive accueillera également des luthiers, ainsi que quelques exposants d’équipements pour guitaristes, micros (Sp Custom), effets (Two Notes, LNA Effects..).. Quelques démos de matériel seront proposées, des interventions auxquelles sera associée BALANCE TA GUITARE, avec Victor LAFUENTE et Stéphane BETAMECHE, jeune chaîne Youtube passionnée en plein développement.

Une particularité du festival : Nous demandons à chaque artiste programmé de proposer en amont de leur venue un titre (de préférence une composition), afin qu’il puisse être travaillé par des guitaristes amateurs. Le jour J, un bord plateau est organisé à la fin des balances pour une rencontre/masterclasse autour de ce titre, à la fin duquel quelques uns de ces guitaristes seront invités à monter sur scène le soir du concert par les artistes eux-mêmes, et à interpréter ainsi le résultat de leur travail face au public. Un tirage au sort à la fin du Festival récompensera l’ensemble des participants, avec une dotation de matériels offerts par nos partenaires.

L’AFFICHE :

  • Jeudi 23 mai 20h30: DIGITAL SOUL PROJECT invite Stéphane ÉDOUARD (World Jazz Progressif)

Ce duo atypique réunit le batteur de Jazz aux multiples collaborations (dont André MANOUKIAN,Laurent COULONDRE..) Pierre Alain TOCANIER, et le guitariste Géorgien Irakli KHUTSICHVILI. Ils nous proposent une combinaison audacieuse entre hommes et machines, un dialogue batterie/guitare qui intègre des samples et autres rythmes déclenchés en Live. Il en résulte sur scène une magnifique osmose musicale entre instruments virtuels et réels, entre matière vivante et informatique, créant des ambiances « Méthéniennes » profondes et immersives, au service d’un Jazz lumineux au croisement de deux cultures, et résolument Fusion… À l’occasion du Festival, ils inviteront Stéphane ÉDOUARD, le percussionniste survitaminé du groupe SIXUN, à les rejoindre sur scène pour encore plus de virtuosité et d’énergie. Une collaboration unique pour un moment unique.

  • Vendredi 24 mai 20h30: SIXUN (Jazz Fusion)

Ils sont les stars incontestées du Jazz Fusion en France depuis plus de 30 ans, et vont bientôt fêter leurs 40 années d’existence ! Ils reviennent triomphalement sur scène après 10 ans de silence, ce sera bien évidemment LE moment fort de cette édition.. SIXUN éblouit par la vitalité de sa musique, et de l’énergie communicative de chacun de ses instrumentistes de haut vol. Rarement vous assisterez à un concert où les musiciens prennent autant de plaisir à jouer ensemble, et ils le partagent bien avec leur public. Leur univers multi-ethnique est leur marque de fabrique, leurs terres musicales sont depuis toujours des liens tissés entre l’Europe et l’Afrique, en passant par l’envoûtante Madagascar.. Louis Winsberg, Alain Debiossat, Paco Sery, Jean-Pierre Como, Michel Alibo, Stéphane Édouard, SIX prestigieux musiciens qui ne font qu’UN, c’est la Fusion ultime, voici SIXUN !

  • Samedi 25 mai 20h30: CAFÉ BERTRAND (Rock)

30 ans de carrière, un stade vélodrome et un stade de France en première partie d’AC/DC en 2009, des premières parties également sur l’intégralité des dates françaises de DEEP PURPLE en 2006 et en 2008 ! Roger GLOVER devient un ami et mixera même un de leurs albums.. L’héritage des NOIR DÉSIR n’est jamais très loin, la vie, l’amour, la mort, la rage.. Les profondeurs obscures de l’âme humaine sont visitées dans la langue de Molière à travers une poésie parfois déconcertante, souvent acerbe et précise, que la voix torturée et rugueuse du chanteur Walther Gallay transcende à merveille… CAFÉ BERTRAND c’est du French Heavy Rock qui n’a pas peur de ses mots, ils seront celui de la fin, la conclusion électrique de cette 17ème édition d’EJAMSLIVE.

RETROUVEZ TOUTES LES INFOS DU FESTIVAL EJAMSLIVE :

Étiqueté , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux