Yves Bigot analyse l’œuvre de Bob Dylan

Le 24 janvier paraitra ‘Bob Dylan – Modern Times’ par Yves Bigot, aux éditions Le Mot et le Reste.

Il y a déjà eu de nombreux ouvrages sur Bob Dylan, le seul auteur-compositeur-interprète du monde de la pop à avoir obtenu un prix Nobel de littérature, en 2016. Dans celui-ci intitulé Bob Dylan – Modern Times, Yves Bigot s’intéresse au rapport de l’artiste à ses inspirations et références culturelles issues de la poésie antique comme de la littérature moderne et des musiques populaires. L’auteur montre l’apport que constitue la poésie chantée de Bob Dylan et resitue son œuvre dans l’histoire culturelle récente.

Comme disait Leonard Cohen :

« Bob Dylan est un personnage comme il n’en apparaît que tous les trois ou quatre cents ans. Il représente et incarne toutes les plus hautes aspirations de l’âme humaine. »

Si Bob Dylan est un sujet de fascination, c’est que ses chansons sont en prise avec l’inconscient collectif de l’Occident, avec sa civilisation, d’Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l’Antiquité et la Beat Generation, n’en omettant presque aucune source culturelle, religieuse ou historique. Depuis les années 1960, Bob Dylan ne s’est pas contenté dans ses albums et ses concerts de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l’expression du XXème siècle. Cet ouvrage met en lumière l’apport des chansons de Bob Dylan au regard de la musique, de la littérature et de la culture modernes.

Yves Bigot a présenté de nombreuses émissions sur Europe 1 et France Inter, dirigé les antennes de France 2 et RTL et présidé TV5MONDE jusqu’en juin 2024. Il est désormais président de la Fondation des Alliances Françaises et chroniqueur à Rolling Stone. Aux éditions Le mot et le reste, il est l’auteur de Manu Dibango (2023).

RETROUVEZ MES CHRONIQUES SUR BOB DYLAN :

Étiqueté , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez ce blog sur les réseaux